Comme au festival

Publié le mardi 2 février 2016

Me voilà avec un blog et l'obligation de le remplir.

Fier de mon récent chapitre sur l'algorithme à fleurs d'Edmonds dans le corrigé des problèmes de qualifications de Prologin, et en possession d'un serveur sous-utilisé, faire un blog n'était plus qu'une question de temps, que je trouve à foison actuellement.

Thème

Ce blog parlera de sujets liés à l'informatique, de préférence en évitant un jargon trop spécialisé afin de rester abordable pour les non-initiés. Mais je ne m'interdirai pas d'écrire des articles avec des prérequis avancés. Je trouverai un système pour ne pas effrayer les curieux.

Aspirant chercheur, il faut remarquer que mon initiative est en accord avec le premier article (L111-1) du code de la recherche :

La politique nationale de la recherche et du développement technologique vise à :

  1. Accroître les connaissances ;

  2. Partager la culture scientifique, technique et industrielle ;

  3. Valoriser les résultats de la recherche au service de la société. A cet effet, elle s'attache au développement de l'innovation, du transfert de technologie lorsque celui-ci est possible, de la capacité d'expertise et d'appui aux associations et fondations, reconnues d'utilité publique, et aux politiques publiques menées pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et du développement durable ;

  4. Promouvoir la langue française comme langue scientifique.

Dans les coulisses

Plutôt que de choisir une solution d'hébergement toute faite, j'ai bien sûr préféré une approche plus manuelle, pour ma propre expérience et pour être plus libre.

J'étais aussi très impatient d'avoir l'occasion d'utiliser Stog, un générateur de sites statiques écrit en OCaml, un langage de programmation d'origine française !

L'infrastructure est finalement une copie de celle de mon ami le chameau saltimbanque qui la décrit dans son premier article.

Le nom

Mon prénom chinois 黎尧 (lí yáo) et l'aube 黎明 (lí míng) ont un caractère en commun ; mon nom 夏 (xià) signifie l'été.